Pour
L.S.SENGHOR, "la culture est au début et à la fin du développement".
Ces projets favorisent le métissage
culturel, grand projet de SENGHOR, qui voit dans le partage
de la langue fraçaise entre africains et européens un moyen
de construire par le dialogue interculturel une civilisation
universelle.
Le
meilleur vecteur pour développer l'amitié:
ces liens d'amitié entre les correspondants français et sénégalais
constitueront le socle majeur sur lequel ces échanges prendront tout
leur sens: des projets se développeront et contribueront à tisser
des relations durables, voire une fraternité
Nord Sud, expression d'une nouvelle transcendance humaniste.
. .
La
coopération Nord-Sud pour l'équilibre
du monde
et son devenir harmonieux. Le chantier est immense et sûrement
celui de plusieurs générations. Mais l'échange de jeunes
n'est il pas la meilleure façon de rapprocher les hommes?
L'enrichissement
mutuel du métissage culturel en additionnant le meilleur de la liberté
individuelle et de la solidarité familiale.
En effet, si l'occident s'est bâti sur la liberté des individus, nous savons qu'à leur paroxysme ces valeurs conduisent à l'individualisme cynique. A contrario, dans les pays du Sud, notamment en Afrique Noire, la solidarité au sein du groupe familial élargi peut déraper dans des contraintes holistes qui limitent le libre arbitre et la liberté individuelle. Des malaises sociaux résultent de ces excès tant au Nord qu'au Sud.
La confrontation des 2 univers de vie ne peut que favoriser le dialogue interculturel, des prises de conscience et des mises en perspectives d'aspects fondamentaux qui semblent parfois acquis ou qui ne sont même pas du tout identifiés.
Les
apports spécifiques pour les jeunes du . . .
.
. . sud:
création de nouveaux réseaux relationnels utiles pour leur avenir
universitaire et professionnel, la connaissance du Nord contribuera à
briser les mythes de la vie facile et de l'enrichissement garanti. Ils appréhenderont
d'autres difficultés sociales et mesureront peut être les contreparties
de la liberté individuelle. Ils pourront notamment s'informer sur la
vie concrète des africains en situation irrégulière...
Cette prise de conscience sur les réalités sociologiques du Nord, et leurs nouveaux réseaux les inciteront peut être davantage, à construire leur vie chez eux avec d'autres perspectives: créations d'entreprise, échanges économiques et sociaux...
.
. .Nord:
ils découvriront un "autre monde" parfois merveilleux, parfois
cruel. Ils compareront les modes de vie en famille, à l'école,
les valeurs, les croyances, les réalités sociales, humaines...
Cette expérience construira une étape significative dans leur
maturation. Ils pourront notamment s'interroger sur la notion de developpement,
prendre conscience de leurs conditions matérielles privilégiées,
mais aussi constater l'importance de l'éducation et de l'autorité,
tant parentale que professorale, pour leur correspondant sénégalais.
De plus, dans les pays laïques et "désenchantés" comme en France, où l'idéal républicain est souvent diffus chez les jeunes, de nouvelles vocations découleront de ces échanges: actions humanitaires, installations professionnelles au Sud...
plus
généralement, les jeunes disposent là d'une occasion
unique de prendre de la distance par rapport à
leur propre condition, de se percevoir par la médiation de l'autre
et ainsi revenir à ce qu'il y a de plus humain en chacun de nous. Cette
mise en perspective de l'existence gagnera à être réfléchie
par la mise en récit et l'élucidation des différents
aspects d'une telle expérience.
FAVORISER
LE METISSAGE CULTUREL CHER A Léopold Sédar SENGHOR