une
subvention
du
Ministère délégué
à la Francophonie a
contribué au financement du voyage au printemps de 24 élèves
français d'une classe de 1ere ES du Lycée
Francois Mauriac de Bordeaux, accompagnés de 4 professeurs.
Ils
ont vécu, au rythme de leurs correspondants sénégalais
du Collège Saint Gabriel de Thiès, deux
semaines africaines merveilleuses:
Des
classes surchagées (80 élèves) mais silencieuses, attentives
aux professeurs, animées et enthousiastes pour répondre aux
questions posées.
Des
familles chaleureuses et accueillantes autour d'un plat commun, sans la fameuse
assiette individuelle occidentale. Des enfants respectueux de l'autorité
parentale.
Des
saluts souriants des voisins le long du parcours de la maison au lycée
Saint Gabriel.
Des
excursions avec le vieux bus
du collège et un autre prêté pour l'évènement,
bourrés d'une cinquantaine d'élèves et de leurs professeurs
du Sud au Nord,
ont enrichi leur découverte du Sénégal:
Un
pèlerinage à la maison natale du Président Poète
Léopold Sedar Senghor
à Joal, père fondateur avec Aimée Césaire dans
les années 30 du concept de "négritude"
et promoteur du "métissage
culturel" dans l'espace francophone.
La visite de l'étonnante île
aux coquillages de Fadiouth qui abrite
un cimetière où reposent chrétiens et musulmans!
Un
safari photos dans la réserve
animalière de Bandia. Une initiation aux percussions avec un groupe
de batteur.
Une
journée à Dakar, animée par une initiation
aux marchandages et palabres africains dans le marché
de Sandaga.
Une
excursion magique au Lac Rose,
célèbre pour son exploitation de sel. Une visite commentée
de l'arrivée de pêcheurs à Kayar.
Une
cérémonie de rites d'initiation
dans un village de brousse avec la participation des Francais aux danses
traditionnelles.
Une
conférence inoubliable et magistrale
sur l'homme de lettre Senghor, illustrée de lectures de poèmes
par les élèves français et sénégalais et
une seconde sur l'animisme par un spécialiste africain.
"
Le sentiment d'attachement
et d'amitié entre certains correspondants me semble fondamental
pour les effets positifs à moyen terme. Un des lycéens ne voulait
plus rentrer en France (pleurs à l'aéroport), aujourd'hui, il
souhaite retourner régulièrement au Sénégal. Nous
savons que les vocations naissent le plus souvent
de sentiments affectifs suite à une rencontre, à une découverte
de nouveau pays, culture..."
Création d'une fraternité Nord / Sud
"
Nous avons été
très sensibles à l'accueil
chaleureux des familles et à la gentillesse constante des sénégalais
rencontrés. Nous avons découvert une autre vie familiale et
l'importance de l'autorité entre générations. Rapprochement
des parents au retour en France..."
Une nouvelle vision de la Famille
La
partcipation à la vie scolaire a été très enrichissante.
Ils ont constaté une très grande interactivité avec les
professeurs et le respect des élèves à leur égard
mais aussi le dénuement des élèves en fournitures scolaires
et les classes de 70 élèves ...
Un
sentiment de gêne et même de honte est souvent ressenti par ce
décalage de niveau de vie. " Je n'ai plus le même attrait
pour les magasins depuis mon retour!"
Prise de conscience des disparités matérielles Nord/Sud
Ce
"choc" de la découverte du Sud les a fait mûrir.
Les 21 élèves
de 1ere partis en 2003 ont tous été reçus au Bac 2004,
dont la moitié avec mention...