une subvention du Ministère délégué à la Francophonie a contribué au financement du voyage au printemps de 24 élèves français d'une classe de 1ere ES du Lycée Francois Mauriac de Bordeaux, accompagnés de 4 professeurs.

Ils ont vécu, au rythme de leurs correspondants sénégalais du Collège Saint Gabriel de Thiès, deux semaines africaines merveilleuses:

Des classes surchagées (80 élèves) mais silencieuses, attentives aux professeurs, animées et enthousiastes pour répondre aux questions posées.

Des familles chaleureuses et accueillantes autour d'un plat commun, sans la fameuse assiette individuelle occidentale. Des enfants respectueux de l'autorité parentale.

Des saluts souriants des voisins le long du parcours de la maison au lycée Saint Gabriel.

Des excursions avec le vieux bus du collège et un autre prêté pour l'évènement, bourrés d'une cinquantaine d'élèves et de leurs professeurs du Sud au Nord, ont enrichi leur découverte du Sénégal:

Un pèlerinage à la maison natale du Président Poète Léopold Sedar Senghor à Joal, père fondateur avec Aimée Césaire dans les années 30 du concept de "négritude" et promoteur du "métissage culturel" dans l'espace francophone.

La visite de l'étonnante île aux coquillages de Fadiouth qui abrite un cimetière où reposent chrétiens et musulmans!

Un safari photos dans la réserve animalière de Bandia. Une initiation aux percussions avec un groupe de batteur.

Une journée à Dakar, animée par une initiation aux marchandages et palabres africains dans le marché de Sandaga.

Une excursion magique au Lac Rose, célèbre pour son exploitation de sel. Une visite commentée de l'arrivée de pêcheurs à Kayar.

Une cérémonie de rites d'initiation dans un village de brousse avec la participation des Francais aux danses traditionnelles.

Une conférence inoubliable et magistrale sur l'homme de lettre Senghor, illustrée de lectures de poèmes par les élèves français et sénégalais et une seconde sur l'animisme par un spécialiste africain.

" Le sentiment d'attachement et d'amitié entre certains correspondants me semble fondamental pour les effets positifs à moyen terme. Un des lycéens ne voulait plus rentrer en France (pleurs à l'aéroport), aujourd'hui, il souhaite retourner régulièrement au Sénégal. Nous savons que les vocations naissent le plus souvent de sentiments affectifs suite à une rencontre, à une découverte de nouveau pays, culture..."

Création d'une fraternité Nord / Sud

" Nous avons été très sensibles à l'accueil chaleureux des familles et à la gentillesse constante des sénégalais rencontrés. Nous avons découvert une autre vie familiale et l'importance de l'autorité entre générations. Rapprochement des parents au retour en France..."

Une nouvelle vision de la Famille

La partcipation à la vie scolaire a été très enrichissante. Ils ont constaté une très grande interactivité avec les professeurs et le respect des élèves à leur égard mais aussi le dénuement des élèves en fournitures scolaires et les classes de 70 élèves ...

Un sentiment de gêne et même de honte est souvent ressenti par ce décalage de niveau de vie. " Je n'ai plus le même attrait pour les magasins depuis mon retour!"

Prise de conscience des disparités matérielles Nord/Sud

Ce "choc" de la découverte du Sud les a fait mûrir.

Les 21 élèves de 1ere partis en 2003 ont tous été reçus au Bac 2004, dont la moitié avec mention...